26 octobre 2006

Ah ben, des nouvelles du blogue!

Premièrement, après avoir découvert la campagne Irrepressible.info d'Amnistie Internationale, j'ai décidé d'ajouter des extraits d'articles censurés ailleurs dans le monde. Ok, si c'est écrit en arabe, je connais personne qui pourrait me traduire ce qui est écrit. Mais reste que la censure ne devrait plus exister aujourd'hui. En fait, il est incroyable que Google, par exemple, accepte de censurer des parties de son site en Chine pour se conformer aux règles du gouvernement. Ok, je le sais: d'ici 10 à 30 ans, la Chine va dominer le monde. Mais ça ne veut pas dire que l'on doit les trouver parfait. Après tout, est-ce que l'on prend les américains comme exemple?

Deuxièmement, j'ai décidé de mettre ce blogue sous contrat Creative Commons. J'ai mes raisons... Vous voulez savoir c'est quoi? Regardez en bas de la page...

Le drame de la laitue

J'ai décidé de mettre le monologue que j'ai écrit pour mon cours de "Théatre et Communication" sur mon blogue. Le voici:


L'éclairage est sombre. Sur une tablette, il y a la laitue, seule. La laitue regarde à droite et à gauche avant de découvrir le public.Bonjour! Je suis une laitue. Je veux bien être votre amie. (Rire d'enfant.)Moi, je me suis retrouvée ici, dans ce merveilleux monde qu'est le réfrigérateur. Vous trouvez qu'il fait noir? Pas moi! Après tout, j'y suis habituée, j'ai passé une bonne partie de ma vie sous terre.

Je suis née sur une ferme, comme une laitue anonyme dans cette masse de salade. Lorsque je suis devenue assez mature, on m'a emmené dans le monde en dehors de la terre, moi qui suis devenue amie avec un sympathique ver de terre nommé Fred. (Soupir nostalgique.) Je me suis retrouvée, après un long périple en camion, accompagnée de laitues comme moi, dans un magasin de nourriture.

Encore une fois, on m'a bien traitée. Il y avait un préposé qui ne faisait que nous donner des bons bains, moi et mes collèges laitues: iceberg, romaines, frisées et pommées. Plusieurs personnes venaient nous rendre visite. Parfois, je me suis sentie mal lorsque certaines personnes me tâtaient. Ils n'arrêtaient pas, je me suis sentie (Instant) agressée. Mais la plupart m'étaient sympathiques et me trouvaient d'un beau vert. (Effrayée) Or, c'est la que j'ai rencontrée... Monique Tremblay.

Après avoir été violemment chamboulée dans tous les sens dans son panier, j'ai compris que mes jours heureux étaient terminés. Certaines laitues m'avaient confiés un secret: les humains nous déchiraient en feuilles afin de se préparer des salades! (Cris d'horreur) C'est Gaetan, son mari!

La lumière s'ouvre. Nous voyons Gaetan arriver et prendre quelques feuilles de la laitue. Il la replace sur sa tablette. La porte se referme ainsi que la lumière du frigo.

Aille! On m'a agressée! Je le savais, depuis que je suis dans ce réfrigérateur, mes heures sont comptés. J'ai même cru voire... (Enragée) de la vinaigrette!

Sinon, les habitants de ce frigidaire me sont sympathiques. J'ai rencontré un gentil filet mignon. (Charmée) Il est si séduisant et si tendre! D'ailleurs, il faut respecter les autres groupes alimentaires. Tous les groupes ont leurs différences, mais si superficielles! Certains ont plus de protéines, d'autres sont une excellente source de fibres. Moi, mes qualités? Eh bien, j'abonde de vitamines A, K et C. Je suis aussi une source de fer. Nous voulons seulement nous faire respecter, et mettre fin à cette exécution qu'est l'alimentation. Tiens, des bruits de pas. Serais-ce... Monique!!!

La lumière s'ouvre. Nous voyons Monique prendre la laitue et croque directement dans la laitue et la laisse, assommée, sur la tablette. La lumière se referme.

(Abasourdie et colérique) Elle m'a violée!!! Elle m'a violée, la salope! Ça y est, je vais finir au paradis des fruits et légumes assez bientôt. Je vais attendre mon jugement entre un navet et un citron. Je ne me sens vraiment pas bien ici, il fait trop froid.

Mais pourquoi les humains et les aliments ne collaborent pas à bâtir une meilleure société? Nous pourrions marcher ensemble, main dans la feuille ou même dans le gras, et envoyer un message de paix clair à tout ceux qui ne croient toujours pas que le mutualisme entre les aliments et les humains est possible. (Emplie d'espoir) J'ai un rêve! Je rêve d'une société basée sur l'équité entre les espèces et sur le folate. Je rêve de pouvoir marcher dans la rue sans me faire regarder avec un regard plein d'appétit. (La lumière s'ouvre) Horreur! On vient nous attaquer!!!

Nous voyons Gaetan regarder autour du réfrigérateur. Son regard se pose finalement sur la laitue. Il prend quelques feuilles de la laitue et, en voyant les marques laissés par Monique, s'exclame:

Voyons donc! Monique, kessé t'as faite??? Ça s'mange pas de même ma tabar...

La lumière se referme. La laitue se questionne:

Mais qu'était-il en train de dire? (Syllabe par syllabe, tout en essayant de déduire le mot) Ta-Bar... Ta banane? Ça y est, ils s'en prennent aux fruits maintenant! Mon heure approche. (Épuisée) Je n'ai plus grand temps à vivre. Je me suis faite exploitée dès le départ par ce Gaetan, et cette Monique... Sans elle, je serais toujours une jeune laitue innocente avec pleins de rêves. Maintenant, je ne suis qu'une jeune laitue innocente qui attend de se faire manger. (Enragée) Le monde n'est pas juste! (La lumière s'ouvre) Ça y est, l'on vient me chercher. (Solennelle ) Mais rappelez-vous d'une chose: les laitues ont aussi des émotions!

La lumière s'allume. Gaetan arrive et prend la laitue. Il se retourne et déclare:

Monique, m'a nous faire une salade!

19 octobre 2006

18 octobre 2006

EXTRA! EXTRA!!! Les mesures sur l'environnement du gouvernement harper prendront effet en l'an 10 903

Étant donné que je donne de plus en plus les bases de mes messages sur ce blogue, voici d'où j'ai appris la nouvelle... De là!

Cette chère rona ambrose... Qui pourrais-je détester si elle n'existait pas? Réponse: le reste du gouvernement harper. Notre écosystème est sur le bord de ne plus exister, l'économie touristique hivernale en est affectée, et, à chaque flatulence que jean-pierre blackburn fait, 50 arbres meurent suffoqués. J'ai l'impression que le gouvernement harper agit envers l'environnement comme si c'était un enfant... Un enfant QU'ILS AIMENT BATTRE!!!

Je sais, j'ai déja pas mal exprimé très clairement mes opinions sur ce gouvernement, particulièrement sur rona ambrose. Mais j'aimerais qu'elle tombe sur mon blogue un jour. Pourquoi? Parce qu'elle va probablement me laisser un commentaire insultant dans un mauvais français, et que je vais suspecter Julien de l'avoir écrit...

17 octobre 2006

Depuis quand la société est prète à se métamorphoser en Océania pour abolir la violence.

Comme vous le savez surement, un article paru dans la presse aujourd'hui parle d'un jeu vidéo "innaceptable" traitant d'un adolescent de 15 ans dans une école qui agit violemment. Évidemment, tout le monde souhaite le banissemenet de ce jeu. Certains vont même à demander la fermeture de la compagnie.

Or, analysons la situation en profondeur:

Le jeu Bully vient de Rockstar, le créateur de Grand Theft Auto, le jeu controversé louangé par l'industrie des jeux et détesté des parents. Leurs jeux sont d'une qualité rarement atteinte. En fait, nous pouvons presque parler de chef d'oeuvre. Oui, ce jeu est fortement déconseillé aux enfants. Comme les films violents. Bannir ce jeu revient donc à bannir le film Taxi Driver ou Pulp Fiction.

Or certains vont même demander la fermeture de Take 2, qui publie le jeu. Allons dans leur logique.

Ok, fermons toutes les compagnies ayant déja fait un jeu vidéo violent. Brulons toutes les copies de ces jeux et effaçons-les de notre mémoire. Maintenant, pour éliminer la violence, fermons les studios de cinémas ayant réalisé un film violent. Mais il y a aussi la télé. Fermons les chaînes qui ont montré une émission ayant un contenu violent (c'est à dire toutes les chaînes sauf Télé-Annonces). Maintenant, attaquons les musiciens tenant des textes violents. Plus de Marylin Manson (Qui a donné la meilleure entrevue dans Bowling For Columbine), de Megadeth (Dont le chanteur regrette les gestes de kimveer gill), etc. Il y a encore de la violence? Ok! Fermons nos journaux qui ont déja couvert une nouvelle violente!

J'exagère? Oui, mais je ne fais que commencer...

Il y a encore de la violence? Éxécutons tout le monde ayant déja tenu des propos pouvant encourager la violence. Plus de classe politique, de chefs religieux, de sportifs et d'animateurs de radio à Québec. Quoi? Votre enfant est revenu de violence avec un bleu? Quoi!!! Quelqu'un lui a donné une bine? Le mal doit être plus profond. Effaçons tous les mots qui traitent de cette violence. Après tout, si l'on veut bannir la violence, à quoi ces mots servent? Plus de "Violence", plus de "Meurtre", plus de "sang". Hema-Québec va faire des récoltes de liquides vitaux. Bon! Plus de trace de violence dans cette société. Maintenant, l'on se scandalise sur le sexe. On recommence! Il faut tout contrôler ce qui est indésirable.

Regardez par-dessus votre épaule. Big Brother vous regarde!

Oui, je suis allé beaucoup trop loin. Le but de cet article, après tout, n'est que de pousser le tout le plus loin possible. Vous avez peur que votre enfant joue a des jeux violents? Ne lui en achetez-pas! La moyenne des joueurs de jeux vidéo est de quelle âge au juste? 11 ans??? Non, c'est plutôt le triple: 33 ans. Oui, il y aura toujours des jeux vidéos, des films, des chansons et des politiciens de mauvais goût (Comme shadow the hedgehog, snakes on a plane, toutes les chansons d'omnikrom et stephen harper), certains violents, d'autres pas. Mais il y a aussi des chefs d'oeuvres (comme les Civilization, Jaws, toutes les chansons des Beatles et René Lévesque) La censure n'a jamais aidé qui que ce soit, sauf pour éviter des traumatismes à plusieurs enfants qui écoutaient tout le monde en parle alors que la fille de pornstar académie a été invitée.

15 octobre 2006

Ca y est: d'ici un an, marjory lebreton fait une gaffe majeure!

Après josée verner, jean-pierre blackburn a gaffé. Ça en a pris du temps pour que son nom devienne complètement minusculisé!

Lien

Premièrement, il ne fait aucune mention du conflit du bois d'oeuvre. C'est sûr: "les américains ont toujours raison", selon le premier amendement apporté à la constitution par stephen harper. Après tout, on a eu raison de négocier. Dans le fond, il y a seulement toutes les cours du commerce internationnal qui ont donnés raisons aux canadiens.

Deuxièmement, les conservateurs seraient prèt à donner n'importe quelle excuse pour éviter Kyoto. Bravo!

Troisièmement, la seule chose qui manque à cette déclaration, c'est de souligner que la situation était pire sous les Libéraux. Même michael ignatieff ferait mieux que ça. Quoiqu'il ferait mieux que ça tout en se contredisant et en se mettant les pieds dans les plats.

J'aimerais terminer ce message par une autre découverte sur le site de Cyberpresse.ca: UTube.
Ça sonne comme YouTube, mais c'est pas la même chose! Des heures de plaisirs et de tubes à l'horizon!

12 octobre 2006

Des lapins qui se suicident

Bon, une autre fois, je ne parle pas de politique, même si les occasions d'en parler sont nombreuses (J'en reviens pas de ne pas encore avoir blasté michael ignatieff!). Tout ça pour parler d'une bande dessinée qui m'a marqué il y a quelques mois: les "Bunny suicides". À ce qui paraît, c'est des livres (deux, pour être précis), mais plusiques dessins se retrouvent sur internet.

En gros: le titre dit absolument tout. Des lapins qui ne peuvent plus supporter ce monde cruel se suicident de manière plus originales les unes que les autres: d'un lapin qui se repose entre un magasin de couteaux et un magasin d'électro-aimants, ou un lapin non correctement placé pour la téléportation comme dans Star Trek, jusqu'à un couple de lapins qui n'embarquent pas sur l'arche de noé. Des heures de plaisir en perspective!

05 octobre 2006

Petits changements sur ce blogue

Comme vous pouvez le constatez, quelques petites choses ont changés ici et là. Le service Blogger m'a offert d'essayer leur version Béta et j'ai accepté pour le fun. Présentement, ça ne me cause pas de problèmes.

Quelques autres courtes pensées

Les canadiens consomment plus de sel que la moyenne mondiale. Raison de plus pour s'hydrater!

Maintenant, voici une pensée plus complexe. La personnalité que je déteste le plus à Ottawa, rona "bush est trop cuuuute!!!" ambrose a déclaré aujourd'hui "Hey! Pour essayer de gagner quelques votes de genses j'ai decided de devenir plus pour Kyoto. À partir de cet jour, nous respect le protocol de Kyoto mais les échéanciers sont trop stricts. C 'est pour ça que l'on vise le abolition à 60% des gaz a serre effet d'ici 2053." J'ai toujours adoré le français des albertains...

Maintenant que je sais que Banjo-Treeie/Kazooie 3 va exister, je commence déja à anticiper ce que l'on pourrait voir. J'imagine que l'on reverra absolument tous les personnages des deux premiers jeux et qu'il va y avoir une référence au "Stop 'n' Swop", fonctionnalité qui était sensé apparaître pour relier Banjo-Kazooie et Banjo-Tooie, mais qui a été abandonné tout en laissant trop d'informations. Probablement qu'il va y avoir un oeuf de caché et que, dès sa réception, le joueur sera demander d'insérer la cartouche de Banjo-Kazooie dans la Xbox 360...

Pour finir rapidement, j'aimerais profiter de l'occasion pour souligner que j'ai accidentellement trouvé comment jouer une bonne partie de la chanson "In the Beginning" de The Stills à la guitare...

01 octobre 2006

Si un arbre tombe en fôret et que personne n'est là pour l'entendre, est-ce la faute du premier ministre?

Je ne vous apprends rien en diasnt qu'il y a un viaduc qui est tombé à Laval. J'offre mes condoléances aux familles des décédés.

Or, la vraie raison de ce message est assez proche quand on y pense. Comment se fait-il que la réaction de la plupart des individus est de blâmer la classe politique? Ok, y'a un gars du ministère des transports qui a mal fait son travail en disan que tout était beau moins d'une heure avant le drame, après que des morceaux de bétons de 17 cm par 9 cm soient tombés du viaduc. Oui, nos routes sont mal entretenues et il serait important d'y investir notre argent.

Mais la pire réaction que j'ai lue fût celle d'un lecteur sur Cyberpresse.ca, qui a déclaré que c'est le résultat de nos investissements massifs dans les programmes sociaux. Il ajoutait "Nous sommes une société distincte." En d'autres termes, laissons mourrir les pauvres et séparons les classes davantages afin de rendre tout le monde de droite heureux et de radicaliser toute la population.